Expositions Artistiques 2018

Josette Aurand

Collection

Peinture

Du 1 au 30 Juin 2018

L'association Aux Arts Etc vous invite à venir découvrir les peintures de Josette Aurand lors de son exposition du 1er au 30 juin à la Boissière (ateliers d'artistes) à Ayen.

Le vernissage aura lieu le samedi 2 juin à 18h en présence de l'artiste.
L'exposition sera ouverte chaque semaine du vendredi au lundi de 11h à 18h.

Née en 1943, Josette Aurand découvre la peinture au collège et accroche tout de suite. Elle se dit que sa vie changera dès qu'elle pourra peindre.

Sa première technique sera la peinture à l'huile puis lors d'un stage, elle se passionne pour le pastel. Une révélation.

À partir de photos prises en voyage ou dans son jardin, elle peint des natures mortes, des portraits ainsi que des fleurs et des paysages.

« Approcher au plus près la réalité, trouver les couleurs les plus justes est ce que j'essaie de traduire dans mes tableaux. Je suis fascinée par le rôle que joue la lumière et comment elle fait vibrer et changer les couleurs. Pour moi, pas de lumière, pas de vie ! »

Expositions précédentes :

Hélène Fraysse

Traces de Paysage

Art Plastique

Du 1 au 31 Juillet 2018

Vernissage : 07/07/2018 18h00

L'association Aux Arts Etc vous invite à venir découvrir l'exposition « Traces de paysages » d'Hélène Fraysse, artiste plasticienne du 1er au 31 juillet à La Boissière (ateliers d'artistes) à Ayen.

En 1987, Hélène Fraysse obtient le diplôme national supérieur d'expressions plastiques à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Limoges puis elle part à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne pour une license d'arts plastiques.

Elle explore sur différents supports (papier, toile, canevas...) et à travers divers médiums (dessin, peinture, couture, vidéo...) le thème du vêtement qui sera le fil conducteur de toutes ses créations.

Adolescente, elle crée des vêtements à partir de chutes de tissus et de canevas. En retrouvant des morceaux non utilisés, elle va s'en servir comme point de départ pour cette exposition. La notion du temps qui passe et qui a laissé des traces lui sont chère.

En 2006, elle demande à un ami en partance pour Beyrouth de lui ramener des photos.
À travers ses morceaux de paysages qu'il a « emporté », la mémoire des lieux, leurs histoires transparaissent.

Hélène Fraysse vous emmène dans le coeur de cette ville que vous pourrez découvrir sur des pièces de canevas qu'elle a cousue et peinte.

Sensible au travail non fini dans l'idée que quelqu'un le continue, elle souhaite les laisser inachevés laissant la possibilité pour la personne acquérant l'oeuvre de la poursuivre.

Elle expose aussi une de ses trois installations murales « Horizon », une teinture peinte en papier se déroulant au sol où des éléments ayant vécus apparaissent...

Sylvie Mercier

Couleurs en lumières

Peinture

Du 1 au 31 Aout 2018

Vernissage : 03/08/2018 18h00

Du 1er au 31 août, l'association Aux Arts Etc vous propose de découvrir l'exposition « Couleurs en lumières » de Sylvie Mercier, artiste peintre, à La Boissière (ateliers d'artistes) à Ayen.
Le vernissage aura lieu le vendredi 3 août à 18h en présence de l'artiste.
L'exposition sera ouverte tous les jours.

Diplômée en arts plastiques à l'Institut Académique de Paris, Sylvie Mercier est artiste peintre depuis 1983.

En 1986, elle expose au Salon international de la Main d'Or à Paris où elle reçoit la médaille d'argent. Un an plus tard, ses tableaux seront exposés au Grand Palais au Salon National des Beaux Arts.
Par la suite, son travail sera présenté dans de nombreuses expositions en France et à l'étranger.

Pastels, fusains, mines de plomb, aquarelles, acryliques, collages sont les témoins actifs de son expression artistique. Son secret : « ressentir la couleur, une attitude, un geste, une forme qui va provoquer en elle le besoin profond de peindre. »

Elle recherche « La » lumière, c'est elle qui va lui donner ici l'ombre, ailleurs une clarté en posant une touche, un trait, une arabesque afin d'atteindre l'harmonie souhaitée et de percevoir l'émotion.

« Se laisser porter au fil des couleurs, des sensations, se laisser aller dans les méandres de l'inattendu et attendre... l'instant où la fusion des couleurs enveloppe et transforme le néant en vivant. Alors le temps s'arrête. Il laisse place à un face à face intime pour saisir l'instant, celui qui transcrit l'impression laissant le réel s'éclabousser entre ombres et lumières. »

Fany Jubertie

Croquis & Céramiques

Céramique

Du 1 au 30 Septembre 2018

Vernissage : 08/09/2018 18h00

En septembre, aura lieu à La Boissière (ateliers d'artistes) à Ayen, une exposition des croquis et céramiques de Fany Jubertie.
Le vernissage-inauguration aura lieu le samedi 8 septembre à 18h en présence de l'artiste.
L'exposition sera ouverte tous les jours jusqu'au 15 septembre, puis uniquement les week-ends du 28-29-30 septembre, 5-6-7 octobre et 12-13-14 octobre.

Fany Jubertie, un cheminement vers la création :

En 1990, âgée de 7 ans, elle découvre le travail de la terre enseigné par Gérard Veillet, céramiste-sculpteur, au Centre Socio-Culturel Raoul Dautry à Brive.
Passionnée, elle apprend et pratique avec assiduité les bases de la céramique durant 10 ans dans cet atelier enfant.

Elle suit en 2002, un stage découverte du métier de céramiste-potier avec Zacarias Zevallos Melgar qui lui apporte une autre vision ensoleillée de la poterie.

Ensuite, elle intègre le C.N.I.F.O.P (Centre International de Formation à la Céramique à Saint-Amand-En-Puisaye), avec une formation de céramiste-potier, qui l'amène à apprendre la technique du tournage, la seule technique manquant à son arc créatif.

Trois ans plus tard, elle effectue un stage professionnel de perfectionnement des techniques de la céramique durant 6 mois, encadré par la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art à La Boissière à Ayen avec M.Veillet comme formateur.

Avec cette première exposition, elle nous fait partager son envie de travailler sur le décor.
Elle rassemble certains de ses croquis, réalisés de façon spontanée, en toute liberté, sans idée du résultat, et ceux-ci deviennent la source de son inspiration.
Elle réalise de belles pièces tournées en faïence blanche et utilise la technique de la gravure.
Lors du tournage des pièces, elle joue avec les formes, afin qu'elles soient toutes différentes.
Ensuite pour chacune d'entre elles, elle crée un décor épousant leur forme, apportant ainsi l'harmonie visuelle qui laisse libre court à l'imaginaire de l'artiste et du spectateur.

Cette première exposition de Fany Jubertie est un portail qui s'ouvre vers un avenir que nous lui souhaitons riche de mille formes à partager avec son public.

Horaires

Mai, Juin et Septembre: les vendredi, samedi, dimanche et lundi de 14h à 18h. En semaine sur rendez-vous.
Juillet et Août tous les jours de 10h à 18h.
Groupes sur rendez-vous.

Pour plus d'informations, contactez-nous : 05.55.25.15.69, aux.arts.etc@wanadoo.fr

Mentions légales - © 2000-2018 La Boissière SARL